De l’arnaque, à grande échelle

Publié le par Yves Dramais

En pleine nuit, ce message parmi d’autres, toujours impressionnant pour le citoyen lambda, habitué à considérer le service des impôts comme un adversaire.

Un ennemi qui choisit son heure et ses cibles.

Trop direct peut-être ? Pourquoi cette pièce jointe à ouvrir, comme quelque grenade à l’aspect inoffensif (en caractères de taille 24, s’il vous plaît).

 

(Comment ce point faible de la messagerie n’a-t-il pas été réglé depuis le temps qu’il est connu ? Qui a avantage à ne pas le régler ? Les escrocs, d’accord. Les experts ou les pouvoirs en place ? Plus surprenant.)

 

Surtout ne pas se précipiter. On commence à regarder de plus près. On a bien une référence au site impots.gouv.fr (c’est la seule référence de bon aloi, mais on est invité à… s’en désabonner) !

 

En effet le message est envoyé par IMPGouv.FR<serivigo@hingovin.live> ce qui n’est pas banal comme adresse, déjà IMP n’est pas ‘impot’.

Ensuite on a de multiples références de dossier, comme pour faire plus sérieux, en objet un premier numéro, 9315…, puis dans l’en-tête un deuxième, 7976…, et, dans la proposition de remboursement (car l’administration fiscale, bonne fille, vous doit de l’argent) une troisième référence, 1642…, pour 218,80 euro (les centimes ajouteraient de la crédibilité au remboursement, seulement l’administration arrondit les sommes en général, non ?)

 

C’est mieux fait que d’habitude, juste deux fautes d’orthographe dans la partie remboursement. Si tu as l’esprit encore embrumé, ça peut marcher.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article